Maxime Chattam: La théorie de Gaïa

Publié le par mouche


J'ai découvert Maxime Chattam avec sa trilogie, un pur bonheur... et puis les romans qui ont suivi, c'est comme si ce n'était plus le même écrivain. D'un excellent auteur de thriller, il est passé à l'auteur au public féminin à l'écriture toujours plaisante mais aux histoires assez basiques.
Je n'ai pas lu prédateur pour plusieurs raisons: la couverture du bouquin qui est vraiment très très moche et le nom, l'histoire ne me plaisaient pas non plus, enfin, bref, avant de partir en vacances, je suis passée à la bibliothèque à la recherche d'un bon livre pour la plage: bien mais pas prise de tête et je suis tombée sur la théorie de Gaïa.
La couverture est toujours immonde (mais comment peut il laisser faire ça? il y a de quoi faire des cauchemars!!!!!!) mais le titre me plaît. Je me suis dis, tien, il surf sur la vague écolo, la Terre va se retourner contre l'homme..... Ben, oui, à moins que je ne trompe, Gaïa renvoie à la Terre...
Et bien pas du tout!!!
Bon, comme dit plus haut, c'est bien, on ne se prend pas la tête en le lisant sauf sur les clichés, les expressions tirées des livres Arlequin "Emma avait enfilé un jean et un petit haut qui se nouait aux épaules et qui mettait ses seins volumineux en valeur"... avouez qu'il ne manque plus que Steeve et sa Ferrari rouge, enfin, passons....
Emma, toujours elle, lis un bouquin dans l'avion, un Guillaume Musso "plusieurs décennies de fidélité littéraire à ce maîtres du thriller romantique." euh, après vérification, Musso a publié son premier roman en 2004......
Enfin, passons,.....
Pendant 200-250pages, on apprend pratiquement rien de cette théorie de Gaïa et on ne sait pas où il veut en venir mais bon, ça passe le temps...
personnellement, j'aurai préféré le point de vue des criminels, cela aurait été certainement beaucoup plus intéressant
je ne veux rien vous révéler de l'histoire car je n'aime pas lire des avis comme cela mais tout ce que je peux vous dire c'est que si vous aimez lire pour lire, il n'y a pas de problèmes, si les clichés et les lourdeurs ne vous font pas peur, il n'y a pas de problème mais je peux vous dire que même si ça se lit vite, car l'écriture est tout de même facile, le roman ne casse pas trois pattes à un canard, on se retrouve facilement à décrocher et regarder passer les mouettes....

note: 5/10

Publié dans LA LECTURE DU MOMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article